A côté des prestations d’aide publiques, le « Don national suisse pour nos soldats et leurs familles », désormais presque centenaire, soutient, aujourd’hui encore, à la fois des militaires individuels tombés en perdition lors du service militaire, et des institutions et initiatives qui concourent au bien-être de la troupe.
L’aide aux militaires individuels n’est toutefois plus apportée par le DNS lui-même mais par le Service social de l’armée (SSA) et ses spécialistes, par le biais d’une information, de conseils et d’aides financières. Le DNS pourvoit, avec d’autres oeuvres de bienfaisance militaires, au financement des engagements et des prestations du SSA. Le DNS assume aussi les coûts de la blanchisserie pour soldats de Münsingen et des livraisons de linge à des militaires. Elle octroie au CEVI des contributions de service militaire (« Militär Service Beiträge ») pour l’équipement d’installations de loisir militaires.
La contribution annuelle du DNS au titre de ces prestations d’assistance s’élève la plupart du temps à plus d’un million de francs. De même, le DNS soutient financièrement des revues militaires, des expositions, des séminaires et d’autres entreprises qui concourent au renforcement de la volonté de défense et à la valeur militaire. Enfin, avec d’autres fondations et avec le Service social de l’armée, le DNS organise et finance les congrès annuels des oeuvres de bienfaisance militaires, qui, quant à elles, pourvoient à l’information mutuelle et à la coordination des différentes activités.
C’est seulement s’il dispose des moyens nécessaires que le DNS pourra apporter une aide efficace. C’est pourquoi la politique de placements financiers est au coeur des préoccupations du Conseil de fondation. La fortune de la fondation en espèces est considérable, mais, en raison du faible niveau des intérêts, les revenus sont relativement bas. Le marché des valeurs mobilières s’est ressaisi mais l’avenir demeure incertain. L’exploitation du domaine agricole Götschihof est aujourd’hui déficitaire et demande une nouvelle orientation qui entraînerait d’importantes modifications des bâtiments. Les immeubles d’habitation de Zurich et d’Aeugstertal, anciens, rapportent certes un revenu régulier, mais sont aussi de ce fait à réhabiliter. – Le Conseil de fondation mettra tout en oeuvre pour que la fondation puisse encore accomplir ses objectifs à l’avenir.